.: Gauvain et les chevaliers percés :.


Année 1996

GAUVAIN ET LES CHEVALIERS PERÇES
D’après Chrétien de Troyes


Au moment où commencent les événements rapportés, Lancelot, encore enfant, vit dans le royaume du Lac auprès de Viviane. Le roi Pêcheur conserve le Graal dans son château de Corbenic. Le roi Arthur, lui, séjourne à Camaalot avec la reine Guenièvre et ceux de ses chevaliers qui ne sont pas en aventures. Car les aventures s'abattent épaissement sur son royaume et Gauvain n'en finit plus de relever les défis. Faisons un bond de huit siècles en arrière.
Transportons-nous en Bretagne, comme on disait alors pour désigner la Grande-Bretagne et aussi notre Armorique. Nous voilà au pays des fées et des enchanteurs où l'Autre Monde jouxte celui des vivants, où des créatures célestes aident ou affrontent les héros dans leur quête.
Cet éloignement dans le temps et dans l'espace est bien propre à solliciter l'imagination, à faire rêver. Le récit, avec ses multiples épisodes, peut même faire penser à une bande dessinée moderne qui mêlerait le fantastique et le merveilleux, les personnages féeriques, les combats, l'amour, et une énigme, celle du Graal, qui va hanter la littérature pendant plusieurs siècles…
Mais encore faut-il, pour entrer dans la poésie de cet univers, retrouver une part de naïveté, croire aux apparences et accepter que les mots et les images ne disent pas tout.
Dans notre adaptation nous nous sommes inspirés de différents romans, ceux de Chrétien de Troyes surtout, mais aussi d'autres plus récents appartenant au même cycle des légendes arthuriennes. Nous avons porté notre attention sur un personnage, Gauvain, le neveu du roi Arthur. En suivant le fil de ses errances, nous avons fait apparaître d'autres fils de la trame romanesque dont il fait partie. Et c'est finalement tout un écheveau d'aventures qui a surgi.
A notre manière, nous avons tenté de le faire vivre avec l'ambition de vous faire partager notre plaisir.



Mise en scène : Jean-Pierre Guérin
Costumes, Scénographie : Thierry Pinault et Agnès Hubert.
Assistante costumes : Sophie Lamet
Régie : Romain Bodiguel, Stéphanie Petton et Cédric Frémaux.
Distribution : Béatrice Bardin, Evelyne Bouëdec, René Descout, Didier Hude, Marie-Karine Gontier-Bonnat, Daniel Goulay, Jean-Pierre Guérin, Cécile Hamon, Carole Martineau, Bernard Masson, Ghislaine Monneraie, Michel Salaud, François Vogels.










- haut -